Les professionnels et personnalités du monde de la montagne se fédèrent autour de ACTS : Actions Collectives de Transition pour nos Sommets. Le but de cette association est notamment de chercher à limiter notre impact sur l’environnement et notamment réduire notre bilan carbone pour contribuer aux efforts afin de lutter contre le réchauffement climatique. Mais aussi de réfléchir à nos modes de consommation en privilégiant les circuits courts et le bio. Chaque signataire s’engage à diminuer de 10% par an l’ensemble de ses impacts pendant 4 ans . Voici le manifeste ci-dessous.
“Consommation, transport, implication politique : sans donner de leçons à qui que ce soit, car personne n’est exemplaire, nous voulons progresser, faire notre part pour limiter le réchauffement climatique, donner à d’autres l’envie de nous suivre dans cette démarche, seule façon de faire d’espérer faire évoluer nos décideurs.
En ce qui concerne les transports, notre objectif est de baisser nos émissions de 10% pendant 4 ans, pour atteindre 1/3 de nos émissions du moment. Une sorte de 10% pour la planète.
Se modérer en déplacements énergivores, ce n’est pas forcément faire moins de choses intéressantes. Cela permet de donner libre court à notre créativité en voyageant différemment. Sortir de la routine « maison-avion-lieux de vacances » pour valoriser le temps de nos approches et redécouvrir nos montagnes, nous nourrir des rencontres qui ne sont pas forcément plus belles parce qu’elles se produisent à des milliers de kilomètres. Nous sommes convaincus que la modération entraînera des expériences qui n’en seront que plus riches et plus durables. Apprendre à regarder vraiment ce qui nous entoure, à nous émerveiller de la flore et de la faune, et si c’était cela la nouvelle aventure ?”
En savoir plus sur le site de ACTS
“Faced with the disappearance of glaciers, the collapse of biodiversity, the frenetic and predatory consumption of resources that are leading the world to exhaustion, we, professionals and mountain personalities, have a duty to make a concrete commitment to preserve our environment.
Our jobs don’t easily allow us to stop flying or to do without cars. But, if each of us reduces our overall impact by an average of 10% each year, we will do our part by reducing our overall emissions by a third after 4 years.”
More informations on ACTS website