Search on Fanatic Climbing
Projet Imothep assis
Bleau / Font Bloc / Bouldering France Sud Est-Alpes / South East-Alps Sud Ouest / South West Voyage - Travel

Les principaux projets en bloc de l’hexagone – The main French bouldering projects

  • 21/02/2023

On se fait l’écho souvent des premières ascensions et répétitions de blocs durs à l’image de l’emblématique “The Big Island” à Fontainebleau, mais quels sont les projets non-réalisés et connus en bloc sur notre territoire ? Petit tour d’horizon des principaux challenges publics et ouverts avec des commentaires de grimpeurs qui essayent ou ont essayé ces lignes, cherchant à repousser les limites de l’activité dans leurs pénates.

“Imothep assis” – Fontainebleau, Cuvier Ouest : LE CLASSIQUE
Nombre de mouvements : 8, environ 15 avec le départ debout
Nombre de mouvements non-réalisés : 0
Vieux projet de la forêt, “Imothep assis” combine différents paramètres : l’exposition à travers le classique en départ debout en 8A, la compression sur plats et le côté très physique et long qui en font un projet dans la filière du bloc moderne, athlétique, endurant et ludique, à l’instar de “Soudain seul” ou “Alphane”.
Camille Coudert : “Ces 8 mouvements, on peut les décomposer en 2 parties : les 2 premiers sont des mouves très intenses et durs, en pied surtout, qui valent 8B à eux deux, puis 6 moves moins durs mais exigeants en gros muscles et en presses proches d’une intensité en 7C /+ sur chaque mouvement intrinsèquement.
Donc en décomposition cote pure et dure ça ferait 7C+ -> 8A -> 8A (sur 3 mouves, 2 de transition et 1 en 7C) -> 1 mouv 7C -> 1 mouv 7C et enfin 1 mouv 7C+ et après il y a le debout, un bloc d’endurance de force courte.”

Camille Coudert – Imothep assis

– “Le pain de sucre” – Fontainebleau, Cuvier Rempart : L’HYPOTHETIQUE
Nombre de mouvements : 7
Nombre de mouvements non réalisés : 3
Charles Albert : “Une arête évasée verticale. Le début est dur mais humain puis tu débarques sur une grosse réglette, et là il n’y a plus de prises. La fin reste donc énigmatique et non-élucidée, une inconnue. (2/3 mouvements).”

Photo : JC Valluet

“Karma assis” – Fontainebleau, Franchard Cuisinière – LE MYTHIQUE

Nombre de mouvements : 6 avec le debout
Nombre de mouvements non-réalisés : 1
Adam Ondra avait essayé, Charles Albert s’y est aussi investi, mais le départ assis d’un des blocs les plus iconiques de la forêt demeure non-réalisé.
Charles Albert : “Cela rajoute 3 mouvements au départ classique. Il y a un gratton clé qu’il faut valoriser pour aller à une prise fuyante. 3 mouvements durs pour un mouvement non-fait. Mais c’est pénible à grimper, tu es en boîte avec les pieds dans les mains, notamment un talon haut dur à charger.”

ondra karma
Adam Ondra s’essaie à “Karma assis”, nous y étions (décembre 2011)



“Charlatan” – Fontainebleau, Franchard Isatis : LE BLOC PUR

Nombre de mouvements : 2
Nombre de mouvements non-réalisés : 1
Charles s’essaye à ce projet très régulièrement depuis 5 ou 6 ans. Un mouvement torride de remontée d’inversée le pied dans la main !
Charles Albert : “Cela me semble faisable, mon meilleur essai je tape dans la prise d’arrivée de fin du dur. c’est environ 8C+.” Plus d’infos sur le bloc dans le documentaire “Barefoot Charles.”

Charlatan projet Charles
“Charlatan”

“Le Barbier” – Fontainebleau, Franchard Isatis : LE TRANCHANT
Nombre de mouvements approximatif : 5
Nombre de mouvements non-réalisés : 0 !
Charles Albert : “Une boule en dévers sur rasoirs et prises minuscules. Le mouvement de relance au début du départ assis semble désespéré.” Mais Charles confie avoir réalisé le mouvement déjà 2 fois donc cela progresse ! Il a maintenant aussi réalisé plusieurs fois le départ debout du bloc. Celui-ci on le sent bien !

Charles Le Barbier

“Le corridor” : Fontainebleau, Franchard : L’EXPO
Nombre de mouvements : 5
Nombre de mouvements non-réalisés : 1
Exposition et haute-technicité : mouvements d’équilibre tournants sur des grattons et des angles dans un couloir avec un mouvement dynamique à la fin qui reste non-réalisé, et une chute qui semble dangereuse dans le couloir.
Charles Albert : “C’est pas si dur, mais je n’ai jamais essayé avec un pareur et des pads en réception. Si ça se trouve c’est pas si dur, autour du 8A.”

Le corridor

“Le jeté”, Fontainebleau, Franchard : LE DYNAMIQUE
Nombre de mouvements : 1
Proposé à 8C par Charles. Un jeté main droite depuis 2 grattons dans une face déversante. Il lui manque 5cm. “J’ai trouvé une nouvelle méthode, un positionnement différent pour le jeté avec centre de gravité plus haut, mais du coup j’ai du mal à être bien axé.”

“Djinns assis, Fontainebleau, Mammouths : LE BLOC A CONVENTION ?
Nombre de mouvements : 2 ou 3 pour aller dans le départ debout (8A+)
Nombre de mouvements non-réalisés : 2 ou 3 (c’est pas gagné !)
Le projet consiste à prendre une arquée assez petite et extrêmement tranchante main droite dans le devers et faire un grand mouvement dynamique pour rejoindre la prise de départ du debout qui est sauté.
Charles Albert : “Il y a 2 Djinns assis” : un dur sans éliminante depuis le bloc de droite mais la ligne est moins pure. Perso j’ai essayé une éliminante tout droit dans le panneau. Les 2 ou 3 mouvements n’ont pas été encore réalisés. Partir assis d’une très grosse réglette jusqu’à un gratton, puis aller au plat du départ debout.”

– “Vissé la lune”, Fontainebleau, Gorges du Houx : LA COMPRESSION
Nombre de mouvements : 7
Nombre de mouvements non-réalisés : 1
Camille Coudert : “Sur le bloc de “Écaille de lune”. Même départ mais il faut prendre main droite l’arquée main gauche du 7C et rejoindre la proue en compresse, en gros c’est 1 mouvement d’approche pas dur du tout puis 2 mouvements extrêmes avec des petits déplacements de pied pas faciles et une fin en 7A/B sur 4 mouvements. Des 2 mouvements il y en a un c’est un gros blocage qui vaut 7C/+ puis un gros mouvement de presse entre 8A et 8B (on ne l’a pas réussi celui-là).”

“Vissé la lune” – coll. Camille Coudert

– “Mammunk”, Fontainebleau, Marlanval – LE TECHNIQUE
Nombre de mouvements approximatif : 10
Nombre de mouvements non-réalisés : ?
Facile à trouver, c’est la proue à droite d'”Elephunk”.
Camille Coudert : doit valoir 8B/+ debout et sûrement dans les 8C assis mais aux dernières nouvelles le bloc aurait été brossé indélicatement à la brosse métallique et les prises sont devenues sableuses, du coup cela ne donne plus trop envie…”
Le grès bellifontain est une roche tendre, allez-y mollo les gars !

“Mammunk”

Projet Dame Jouanne : Fontainebleau, Dame Jouanne : LE GROS DEVERS
Nombre de mouvements approximatif : 7
Nombre de mouvements non-réalisés : beaucoup !
C’est un gros dévers situé a côté du “Sens de la fête” et de la “Pierre angulaire”.
Nicolas Pelorson : “C’est majeur avec pleins de petits grattons mais c’est super haut, il faudrait aménager une petite terrasse pour que ça soit essayable…”
Charles (se marre bien fort quand on évoque le projet) : “des prises ont cassé, c’est vraiment super dur !” Quand on voit la tenue de prises du garçon, il y a de quoi être inquiet !

– Jeté, Fontainebleau, rocher du mauvais passage : LE AIR START PROJECT BELLIFONTAIN ?
Nombre de mouvements : 1
Guillaume Tournus : “Un de mes projets presque réalisé il y a 20 ans. Un jeté pur et très certainement le plus exigeant de la forêt, sûrement 8B voire plus… Perso je l’avais essayé en version directe deux inversées en main, les pieds sur des prises pas terribles, et feu tout en haut. J’avais amené Lucien Martinez dedans qui a essayé une autre méthode plus en diagonale peut-être moins physique mais du coup avec un gros ballant à contrôler. Une ligne pure et méga classe dans ce style. Perso il me manquait un peu moins d’une main pour plier la bête…”

AILLEURS EN FRANCE : RIOUPEROUX, AILEFROIDE, ANNOT, CHAMONIX, TARGASONNE

– Sortie de gauche de “Sleepless”, Rioupéroux, secteur Safari : LA VARIANTE
Nombre de mouvements : 11
Seb Boussogne : “c’est le projet original qui raye la panneau de droite à gauche en sortant par le 7B+ tout à gauche. Cotation probable : 8C.”

– Départ assis de “Oulmouss”, Rioupéroux, Secteur Funambule : LE RESI
Nombre de mouvements : 10
Seb Boussogne : “Démarrer assis puis sortir tout à gauche du devers par le 7C+/8A. Cotation probable : 8C

– Gros plafond à gauche de “Castanea dream”, Rioupéroux, secteur Castanea : LE MEGA PLAF’
Nombe de mouvents : 15-20
Seb Boussogne : “Départ du fond puis différentes sorties au rétablissement. Cotations probables : 8A+ (sortie de gauche), beaucoup plus dur à droite. À l’envers du projet en plafond, il existe également un projet en proue ; cotation probable: 8B debout, 8C assis.”

-Départ assis de “Shooting stars” (8A), Rioupéroux, secteur Louis XIV : LE CORRIDOR
Nombre de mouvements : 10
Seb Boussogne : “Ce bloc se trouve à droite à l’entrée du corridor face à la tête de Louis XVI quand on vient de Grenoble. Cotation probable: 8C. Au passage, au fond du corridor il existe un projet en voie qui commence par un 8B bloc (spité) puis fin sur coinçeurs. Cotation probable : 9a voie”

– “Ciao Patrick”, Ailefroide : LE PROJET HOMMAGE
Nombre de mouvements : 6
Ben Semiond : “C’est le départ assis d’un 7C+ existant, qui se situe à 100m du secteur de la Plaques. Beau dévers à 30/35° avec un grand mouvement puissant au départ sur 2 petites arquées et un talon crochetant, on se retrouve sur des arquées plus franches pour les 4 mouvements du départ debout, toujours technique et en tenue de prise. Un bloc plutôt pour les grands, gros avantage pour les albatros. C’est sûr que ça fait : je pense entre 8C et 9A selon la taille du gazier…”

“Ciao Patrick”, majeur ! coll. TLC PROD

– Annot : LE RESERVOIR DU FUTUR A PROJETS EXTREMES ?
Ben Semiond : “C’est mutant de sûr, mais il existe 4/5 projets entre 8C et “pas sûr que ce soit possible” : de classe mondiale, et des dizaines de projets partout moins difficiles dans la forêt…” Avis aux défricheurs !

– Sur le bloc des 1000 cacas, Chamonix : LE PANNEAU
Nombre approximatif de mouvements : 5 à 8
Clément Lechaptois : “Sur le bloc des 1000 cacas il y a le départ assis d’un 6B/C (départ sauté) qui est un projet extrême. Tony Lamiche avait essayé à l’époque, j’y ai aussi mis les doigts. C’est pas un énorme bloc mais c’est vraiment beau et ultime ! C’est un panneau à 40° en granit gris très pur. La séquence doit faire entre 5 et 8 mouvements sur des micros règles et une arête main droite.”

Clem Lechaptois projet Cham

– “Automatic Overdrive assis”, Targasonne, secteur Dolmen : LA PROUE
Nombre de mouvements : 10
Ben Semiond : “secteur Dolmen, c’est une compression technique et à doigts aussi vraiment sympa à grimper. Nico Pelorson connaît, il était tout proche de la croix.”
Nico Pelorson : “Ha oui en effet ça c’est une super proue avec des plats main gauche et de toutes petites réglettes main droite. Autour du 8C.”

-Départ assis (du fond) de “Psoas hole”, Targasonne, secteur Dolmen : LA RALLONGE
Cotation probable : 8C

– Targasonne, Hors secteur (Même bosquet que “Gaz à Gaza” et “Crève l’O.L”) : LE TEIGNEUX
Seb Boussogne : Un peu plus bas et de l’autre coté de la route du camping de la Griolle (à droite de la route avant le secteur de l’aigle). Gros dévers de 4m à 35° sur croutes. Brossé et terrassé il y a 8 ans environ. Cotation probable: 8C en départ assis.”

Nous tenons à remercier Charles Albert, Nico Pelorson, Camille Coudert, Guillaume Tournus, Julien Nadiras, Ben Semiond, Seb “Rackam” Boussogne, Clément Lechaptois et Lucien Martinez sans qui cet article n’aurait pas été si complet !

Imothep sit – coll. Camille Coudert

We often highlight the first ascents or repeeats of hard boulders like emblematic “The Big Island”, Fontainebleau, but what about the famous unclimbed bouldering projects in France? A brief overview of the main open challenges with comments from climbers who try or have tried the lines, trying to push the limits of bouldering in their backyard.

– “Imothep sit” – Fontainebleau, Cuvier West: THE CLASSIC
Number of movements: 8, about 15 with the stand start
Number of unclimbed moves: 0

A old and long-standing forest project, “Imothep assis” combines different parameters: exposure through the classic 8A standing start, sloper compression and the very physical and long side that make it a project in the modern, athletic, endurance-based and playful bouldering range, like “Soudain seul” or “Alphane”.
Camille Coudert: “These 8 moves can be broken down into 2 parts: The first 2 are very intense and hard moves, especially with the footwork, which are worth 8B, then 6 moves that are less hard but require large muscles and compression skills close to an intensity of 7C /+ on each movement.” What a challenge!

– “Le Pain de Sucre” – Fontainebleau, Cuvier Rempart: THE HYPOTHETICAL
Number of movements: 7
Number of movements unclimbed: 3
Charles Albert: “A vertical flared prow. The beginning is hard but human then you arrive to a big edge, and from this point there are no more holds. The end therefore remains enigmatic and unexplained, a road to the unknown”. (2/3 moves to solve).”

– “Karma sit” – Fontainebleau, Franchard Cuisinière – THE MYTHICAL

Number of movements: 6 with stand start
Number of unclimbed movements: 1
Adam Ondra had tried, Charles Albert got involved too, but the sit start of one of the most iconic boulders in the forest remains unclimbed.

Charles Albert: “This adds 3 movements to the classic start. There is a key crimp that must be valued to go to a flat hold. 3 hard movements for a movement not done. But it’s painful to climb, you’re in a box with the feet close to the hands, in particular a high heel hard to fix.”

– “Charlatan” – Fontainebleau, Franchard Isatis: SHORT AND PURE

Number of movements: 2
Number of unclimbed movements: 1
(but close)
Charles tries this project very regularly for 5 or 6 years. A torrid undercling movement, foot in the hand!
Charles Albert: “It seems doable to me, my best try I touched the final hold. It’s around 8C+.” More info on the boulder in the Reel Rock documentary “Barefoot Charles.”

– “Le Barbier” – Fontainebleau, Franchard Isatis: THE SHARPEST
Approximate number of moves: 5
Number of unclimbed moves: 0!

Charles Albert: “A typical Font ball on razors and tiny holds. The “go again” move at the start of the sitstart seems hopeless.” But Charles says he has done the movement twice already, so progress are there! He has now also performed the stand start of the boulder several times. This one feels good!

– “The corridor”: Fontainebleau, Franchard: AN EXPO ONE
Number of movements: 5
Number of unclimbed movements : 1

Exhibition and high-technic: balancy movements on crimps and angles in a corridor with a dynamic movement at the end which remains unclimbed, and a potential fall which seems dangerous in the corridor.
Charles Albert: “It’s not that hard, but I’ve never tried with a spotter and crachpads. On the other hand, it’s not that hard I mean, around 8A.”

– “Le jeté”, Fontainebleau, Franchard : THE DYNO
Number of movements: 1
Proposed 8C by Charles. 1 right hand dyno from 2 crimps in an overhanging face. It missed him 5cms. “I found a new beta, a different starting position for the dyno with a higher center of gravity, but suddenly I find it difficult to go straight up.”

– “Djinns sit”, Fontainebleau, Mammouths: THE CONVENTION BOULDER?
Number of movements 2 or 3 to go to the standing start (8A+)
Number of unclimbed movements: 2 or 3 (it’s not won!!!)

The project consists of taking a fairly small and extremely sharp crimp right hand in the overhang, doing a large dynamic move to join the starting hold of the stand start which is a jump start.
Charles Albert: “There are 2 Djinns sit”: a hard one without eliminating from the right boulder, the line is hard but less pure. Personally I tried an eliminating one straight into the overhang. The 2 or 3 moves have not yet been made. Sit start from a very large edge to a small crimp, then go to the sloper of the stand start.”

– “Vissé la lune”, Fontainebleau, Gorges du Houx: THE COMPRESSION
Number of movements: 7
Number of unclimbed movements : 1

Camille Coudert: “On the boulder of “Ecaille de lune” Same start but you have to take the left hand crimp of the 7C right hand and join the bow in compression move, basically it’s 1 approach movement not hard at all then 2 extreme moves with small feet, not easy and an end in 7A/B on 4 moves. The 2 movements there is one it is a big deadpoint which is worth 7C/+ then there is a big compression move between 8A and 8B (we didn’t stick this one).”

Vissé la lune
Vissé la Lune – coll. Coudert

– “Mammunk”, Fontainebleau, Marlanval – THE TECHNICAL ONE
Approximate number of moves: 10
Number of unclimbed moves: ?

Easy to find, it’s the prow just to the right of “Elephunk”.
Camille Coudert: “This one must be worth 8B/+ standing and surely in the 8C sit but at the latest news the boulder had been brushed indelicately with a wire brush and the holds have become sandy suddenly, so its interest is now low…”
Font sandstone is a soft one, beware guys!

– Dame Jouanne project: Fontainebleau, Dame Jouanne: THE BIG OVERHANG
Approximate number of moves: 7
Number of unclimbed moves: many!
It’s a big overhang located next to the “Sens de la fête” and the “Pierre angulaire” boulder.
Nicolas Pelorson: “It’s major with lots of small crimps but it’s super high, a small terrace would have to be set up for it to be tryable…”
Charles (laughing when I talk about the project): “some holds have broken, it’s really super hard!” When you witness the guy crimping, there’s reason to be worried!

Jeté, Fontainebleau, rocher du Mauvais passage: THE AIR START PROJECT FROM FONT?
Number of moves: 1
Guillaume Tournus: “One of my projects almost completed 20 years ago A pure dyno and certainly the most demanding in the forest, surely 8B or even more… Personally, I tried it in the direct version from two underclings with poor feet, and jump at the very top. I brought Lucien Martinez who tried another beta more diagonally perhaps less physical but suddenly with a big swing to control. A pure line and mega class in this style. Personally, I lacked a little less than one hand to complete the beast…”

OUTSIDE FONT: RIOUPEROUX, AILEFROIDE, ANNOT, CHAMONIX, TARGASONNE

– Left exit from “Sleepless”, Rioupéroux, Safari sector: THE VARIANT
Number of moves: 11
Seb Boussogne: “It’s the original project that crosses the board from right to left, leaving by 7B+ on the far left. Probable 8C.”

– “Oulmouss sit start”, Rioupéroux, Funambule sector: A RESISTANT ONE
Number of moves: 10
Seb Boussogne: “Start sit then exit to the far left of the overhang via the 7C+/8A. Probable grade: 8C

– Big roof to the left of “Castanea dream”, Rioupéroux, Castanea sector: THE MEGA ROOF
Number of movements: 15-20
Seb Boussogne “Start from the bottom then various exits. Probable grades: 8A+ (left exit), much harder on the right. On the other side of the roof project, there is also a bow: Probable grade: 8B stand, 8C sit.”

– Sit start of “Shooting stars” (8A), Rioupéroux, Louis XIV sector: THE CORRIDOR
Number of moves: 10
Seb Boussogne: “This boulder is on the right at the entrance to the corridor facing the head of Louis XVI when coming from Grenoble. Probable grade: 8C. By the way, at the end of the corridor there is a route project which is starting by an 8B Boulder (bolted) then end on nuts. Probable grade: 9a”

– “Ciao Patrick”, Ailefroide: THE TRIBUTE PROJECT
Number of movements: 6
Ben Semiond: “It’s the sit start of an existing 7C+, which is located 100m from the Plaques sector. Nice 30/35° overhang with a big powerful move at the start on 2 small crimps and a heelhook, you find yourself on sharper crimps for the 4 moves of the stand start, always technical and crimpy. A block rather for the big ones, big advantage for the tall climbers. It’s sure that it’s doable: I think between 8C and 9A depending on the size of the guy…”

Patrick – Coll. TLC Prod

– Annot: THE TANK OF THE FUTURE FOR FRENCH EXTREME PROJECTS?
Ben Semiond: “There are 4/5 projects between 8C and “not sure it’s possible”: world class, and dozens of projects everywhere less difficult in the forest…” If somebody is motivated to explore…

– On the 1000 cacas boulder, Chamonix: THE MOTHER BOARD
Number of moves : around 5-8
Clément Lechaptois: “On the boulder of 1000 cacas there is the sit start of a 6B/C (jump start) which is an extreme project. Tony Lamiche had tried in the past, I also put my fingers on it. It’s not a huge boulder but it’s really beautiful and ultimate! It’s a 40° board in very pure gray granite. The sequence must be between 5 and 8 movements on micro crimps and a right hand edge.”

-“Automatic Overdrive sit”, Targasonne, Dolmen sector: THE BOW
Number of moves: 10
Ben Semiond: “Dolmen sector, it’s a technical and finger compression also really nice to climb. Nico Pelorson was very close to send.”
Nico Pelorson: “Yes indeed that’s a great bow with left hand xlopers and very small right hand crimps. Around 8C.”

– Sit start (from the bottom) of “Psoas hole”, Targasonne, Dolmen sector: THE EXTENSION
Probable grade: 8C

– Targasonne, Out of the sector (close to “Gaz à Gaza” and “Crève l’O.L” boulders): THE TEINOUS ONE
Number of moves: unknowned
Seb Boussogne: A little lower and on the other side of the road from the Griolle campsite (to the right of the road before the eagle sector). Large 4m 35° overhang on crimps. Brushed and floored about 8 years ago. Probable grade: 8C for the sit start.”

We would like to thank Charles Albert, Nico Pelorson, Camille Coudert, Guillaume Tournus, Julien Nadiras, Ben Semiond, Seb “Rackam” Boussogne, Clément Lechaptois and Lucien Martinez for all the informations, without whom this article wouldn’t have been so complete!

2 Comments

  • Reply
    Video: Nicolas Pelorson & Lucien Martinez vs Le Bombé bleu

    […] Dans un récent article, on vous énumérait les principaux blocs en projet de l’hexagone. Nul doute que “Le bombé bleu” de Buoux serait en tête de gondole si on écrivait ce genre d’article concernant les projets en falaise. Depuis quelques mois, un client sérieux y rend visite régulièrement : Nicolas Pelorson. Accompagné de Lucien Martinez, Nico a récemment travaillé le pas de bloc de départ dont le premier mouvement n’a été réalisé jusqu’alors qu’une fois par Johan Guillaume. Pour le crux du début, 3 méthodes semblent envisageables, toutes autour du 8B bloc. Nico a pratiquement refait ce premier mouvement (avec une mise en place depuis une dégaine tenue et non une inversée à côté). Il a aussi réussi à enchainer la suite de la voie pieds nus afin de mieux griffer les trous (!), une suite qu’il estime à un gros 9a. Affaire à suivre ! […]

  • Reply
    Video : Imothep et C'était demain, Fontainebleau - Fanatic Climbing

    […] Lucien Martinez et Nico Pelorson. Le départ assis de ce 8A classique très physique est le projet bellifontain le plus connu, dans un style très moderne pour un bloc extrême, physique et plutôt long nécessitant […]

Leave a Reply