Seb Bouin a tenu à réagir à l’article “Opinion : Total Brutal” que nous avons publié dans nos tribunes il y a une semaine. Même si Seb admet quelques maladresses dans sa communication, notamment dans le choix des photos, il affirme que cette ascension n’a aucune portée symbolique. Il affirme ne pas vouloir se positionner en matière de politique ou d’écologie en tant que personnage public et grimpeur professionnel. Dans le but de respecter son droit de réponse, nous publions ci-dessous son communiqué dans son intégralité et brut, tel que nous l’avons reçu.
Photo de Lena Drapella
TL
La seule erreur de SB dans cette histoire, est cette pathétique tentative de justification… L’escalade, dans la mesure où elle est pratiquée dans le cadre définit par le milieu, n’a besoin d’aucune justification et ne nécessite pas de se placer sur un plan moral ou social. J’irais même jusqu’à dire que l’ascension de SB et AR a été effectuée dans le plus pur respect de ce que les anglo-saxons ont progressivement fixé comme cadre à la pratique : « ascension du bas, en utilisant uniquement les prises (du rocher), avec une recherche d’économie de moyens », c’est presque « Preussien »… bien loin de la dérive sportive consistant à utiliser le matériel en place pour se reposer ou travailler les mouvements….
Le support ? A partir du moment où il n’a pas été conçu pour l’escalade, il est plus légitime qu’un mur de SAE dont les prises ont été conçues pour faciliter la progression verticale…, un peu comme le pont du Heiritz, le Boomgroove wall de Sheffield, le viaduc des Fauvettes…
Quant à le limite entre « reconnaissance des pairs » et « vedettariat », elle n’a pas attendu SB pour être franchie : songez à la ridicule prestation de WG à la télé allemande, voire à la publicité de René Desmaison au sommet du mont blanc…