Search on Fanatic Climbing
Falaise / Sportclimbing Sud Ouest / South West

Deuxième ascension de Baraka 8c+ dans les Gorges du Tarn – Second ascent of Baraka 8c+ in Gorges du Tarn

Le falaisiste Lucien Martinez vient de réaliser la probable (voir son commentaire) seconde ascension de Baraka 8c+ dans les Gorges du Tarn. Voici son ressenti à propos de la voie et le crux dans la vidéo en bas de l’article  :

“A ma connaissance, c’est une voie équipée par Antonin Cherbonnier. Elle n’est pas sur le topo des Gorges du Tarn et se situe dans un très joli panneau déversant d’une vingtaine de mètres, perdu au dessus du Pas de Soucy, pas loin du secteur Zone d’ombre au secteur Force et courage. Même si la voie n’est pas d’une grande ampleur, de mon humble point de vue, c’est une des plus belles que j’ai grimpé. La plupart des prises sont des alvéoles ergonomiques pour un style brachial est physique à souhait, et surtout, après une dizaine de mouvements, le crux est marqué par un jeté incroyablement beau et plaisant à grimper. Pour se mettre en place on fait un crawl vers une arquée assez infâme (surtout dans un panneau à 50°), et de là il faut tout envoyer en oblique vers la gauche pour attrapper un gros trou qui n’est pas tant un bac que ça ; en fait le crux de la voie n’est pas d’atteindre la prise, mais de tenir le balant à un bras. Ensuite ça reste physique, il y a moyen de se mettre une petite vibrante mais c’est beaucoup moins dur (la voie serait probablement 8b sans le jeté). C’est Romain Pagnoux qui m’avait emmené l’essayer pour la première fois l’été dernier, et au final, j’avais mis deux ou trois séances cette fois là, puis deux ce coup-ci. Au début je croyais que c’était un projet mais j’ai appris qu’Enzo Oddo était déjà passé par là et avait fait la première ascension sans rien dire à personne, je n’ai aucune idée de ce qu’il a pensé de la difficulté de la voie. Pour la cotation justement, c’est très dur de se prononcer pour une voie dont la difficulté se joue autant sur un unique mouvement (Après avoir passé 15 jours à Fontainebleau, je suis à peu près sur que le mouvement vaut ni plus ni moins que 7c+ bloc). Après réflexion, je vais pencher pour un petit 8c+ car Baraka me paraît être un petit cran plus dur que Dessèchement Planetaire et tous les 8c que j’ai fait dans un style un peu semblable. Après, je ne suis vraiment pas sur de mon coup, et si quelqu’un vient et pense que ça ne vaut que 8c je m’inclinerai immédiatement. Pour finir, je voudrais souligner à nouveau que c’est une des voies dans lesquelles j’ai pris le plus plaisir à grimper, et je la recommande à tous les amateurs de bloc et de jetés, c’est impossible qu’ils soient déçus !”

French crusher Lucien Martinez just did the second known ascent of “Baraka”, a short route of Gorges du tarn up to pas de Souci in Force et Courage sector. The route is short and presents a rad dyno as crux.

Here are his thoughts and the crux on video at the end of the article:  

“To my knowledge, the route has been bolted by Antonin Cherbonnier. It’s not on the guidebook, it’s a a small sector called Force et courage. It’s one of the nicest route I have climbed. The holds are superb for a physical challenge of ten moves, with dyno and a swing to hold as crux around 7C+ boulder. I tried for the first time the route with Romain Pagnoux, and I came back this week. I was thinking it was a project but Enzo Oddo has already taken the first ascent. Dunno what he is thinking about the grade. In my opinion it’s in the 8c+ range, harder than “Déssèchement planétaire” in the same crag and the same style. This route is a gem!”

Photo : Caroline Sinno

No Comments Found

Leave a Reply