Search on Fanatic Climbing
Seb Bouin dans l'Autre côté du ciel, 9a, Eaux Claires
Falaise / Sportclimbing Performances Sud Ouest / South West

Seb Bouin coche Hugh, premier 9a français ! – Seb Bouin ticks Hugh, French first 9a!

  • 01/11/2020


Dans le cadre de son Vintage Rock Tour et malgré un temps maussade marqué par une semaine quasi complète de pluie sur place, Seb Bouin vient de réaliser le premier 9a français : “Hugh”, situé aux Eaux-Claires dans les Charentes. Cette voie de 20 mètres presque entièrement taillée et libérée par Fred Rouhling en 1993 (cf vidéo) propose un pas de bloc d’entrée autour du 7C+ bloc, puis un jeté en 7A bloc et un pas de bloc en 7B+/C sur bi-doigt avant une fin plus facile (autour 7c/+). Les mouvements sont assez aléatoires, ce qui rajoute à la difficulté. Depuis plus d’un quart de siècle, seuls Alessandro Lamberti (2001), Pierre Bollinger, Daï Koyamada (2002) et Stevie Haston (2010) avaient réussi à répéter la voie. 4/5 séances auront été nécessaires à Seb avant de réussir. Seb a aussi mis les doigts dans “Akira” à Vilhonneur, le premier 9b mondial annoncé par Fred Rouhling en 1995 (toujours non-répété), qu’il a jugé intéressant mais engagé, avec des chutes dans le plafond nécessitant pas mal de logistique en crash-pad. Enfin l’autre morceau en 9ème degré de la falaise des Eaux Claires, “De l’autre côté du ciel” aussi été défriché. Seb projette de revenir sur place pour s’essayer à ces deux dernières voies avant la fin de l’année, avant de probablement venir au Saussois pour le prochain épisode…

Photo : Seb calant “de l’autre côté du ciel”, Hadrien Perrot

Seb Bouin just continued his Vintage Rock Tour despite a rainy weather in South West of France. He just did the French first 9a with Hugh, located in Eaux Claires (near Angoulème). This 20 meters line was created (mainly manufactured) and freed by Fred Rouhling in 1993. The boulder start crux is around 7C+ and is followed by the famous 2 meters dyno (around 7A boulder) and a final crux around 7B+/C boulder with a 2 finger pocket to hold before an “easy” finish around 7c/+.
The moves are quite reachy and add to the difficulty of the line. Since the route was FAd 25 years ago, only Alessandro Lamberti (2001), Pierre Bollinger (2002), Dai Koyamada (2002) and Stevie Haston (2010) repeated it. 4/5 sessions were needed for the send. Seb also paid a visit to Akira, the world’s first 9b, an unrepeated roof climb with serious potential ground falls from 4 m high, and to “De l’autre côté du ciel“, another 9a from Les Eaux Claires. Seb plans on coming back by the end of the year, before a new episode, probably in Saussois, Burgundy.

Cover pic: Seb trying “de l’autre côté du ciel, Hadrien Perrot

2 Comments

  • Reply
    TL

    Non, mais sérieux… La genouillère ??? C’est légal ?

    Je connais au moins une méthode alternative pour le crux (avec le mono)… Je sais que Daï Koyamada a aussi une méthode différente, mais j’aimerais bien savoir à quel moment SB a pu caler un genou…

  • Reply
    Hugh 9a répété par Joshua Fourteau et Lucien Martinez - Hugh 9a by Joshua Fourteau and Lucien Martinez (+video)

    […] Quelques jours après Seb Bouin qui avait montré le chemin, ce sont Joshua Fourteau et Lucien Martinez qui concrétisent cette semaine et qui clippent le relais de “Hugh”, premier 9a de France aux Eaux-Claires ! C’est un renouveau pour cette voie mythique qui aura connu 3 ascensions en moins d’un mois, elle qui était tombée dans l’oubli, avec une répétition ces 18 dernières années. C’est le premier 9a du jeune athlète de haut-niveau Joshua Fourteau ,18 ans (ci-dessous en vidéo dans la voie) qui a astucieusement shunté le pas du milieu sur mono par un mouvement dynamique. C’est une nouvelle voie dure à l’actif de Lucien, qui est sur place en compagnie de Seb Bouin en vue de couvrir médiatiquement les tentatives de ce dernier dans “Akira” et “De l’autre côté du ciel”. Affaire à suivre !Au rayon des mauvaises nouvelles en revanche, le bidoigt en sika du crux du toit de “Hugh” a cédé hier, rendant probablement la voie un peu plus difficile qu’à l’origine, à confirmer…Lucien nous fait part de son ressenti : ” Aux Eaux-Claires pour bosser sur l’article sur le Vintage Rock Tour de Seb Bouin qui paraîtra dans le Grimper fin d’année, j’en ai profité pour remettre quelques essais dans “Hugh” après avoir échoué dedans en février dernier. Cette voie est intégralement (ou presque) taillée dans un mur blanc et lisse. Je dirais quand même qu’elle est sculptée de manière assez créative avec des mouvements spectaculaires, aléatoires, et très loin des droite-gauche classique des voies taillées de d’habitude. Bon après on parle du début des années 90 alors je ne pense pas très utile de faire un jugement moral sur les voies taillées de cette époque surtout quand, comme pour Hugh, aucune ligne naturelle n’est gâchée par les prises taillées. Si je devais décrire la voie, je dirais que le tableau dressé par Pierre Bollinger à l’époque est parfait : il y a un premier pas de bloc (le croisé no foot) vraiment dur, probablement 7C+ bloc avec la mise en place. Puis le jeté du milieu, pas dur du tout mais pas si facile dans l’enchaînement, puis un troisième pas avec plusieurs méthodes possible qui vaut 7B+ bloc mais vraiment pas évident avec le manque d’influx en venant du bas. Ensuite il y quelques mètres en 7b+/7c beaucoup plus dur dans l’enchaînement que ce qu’ils ont l’air en faisant les mouvements seuls. Pierre avait dit que c’était un effort de 8c+ mais que vu cet empilement de trois cruxs vraiment aléatoires le 9a se justifie, je suis parfaitement d’accord. Ce n’est pas vraiment une ligne qui m’a poussé dans mes retranchements physiques mais je pense sincèrement qu’elle n’est pas décotable même si c’est sûr que c’est pas un gros 9a. Enfin, je vais essayer d’en savoir plus sur l’histoire de la première ascension en 1993, et aussi sur celle d’Akira en 1995, pour faire un article sympa avec Seb dans le Grimper de fin d’année !” […]

Leave a Reply