Search on Fanatic Climbing
La Force Ludo Delmotte
Bleau / Font Bloc / Bouldering Performances

Ludo Delmotte répète la Force 8C+ – Ludo Delmotte repeats La Force 8C+

  • 07/10/2024

Ludovic Delmotte, bleausard et coach reconnu dans les clubs franciliens, vient de réaliser une belle perf, la réussite de son projet à long terme, “La Force”, un enchainement de haut niveau au toit d’Orsay (Essonne), pour 25 mouvements ultimes de résistance en plafond. La première ascension de cette ligne, variante de sortie plus dure du célèbre “Quoi de neuf ?” avait été réalisée par Alban Levier en 2016, qui avait proposé 9a. Nous revenons là-dessus.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le coin, un rapide tour du propriétaire. Il y a dans le toit une ligne logique qui part tout au fond, passe par un désormais célèbre repos sans les mains et arrive à la lèvre du toit. De là, soit on s’échappe à droite dans un 7B bloc physique (appelé “le toit d’Orsay, partie finale”), soit on termine un peu à gauche par le 7C très à doigts et teigneux de “Morpheus”. La ligne du fond du toit jusqu’au repos est un 7C+/8A bloc, “Quoi de Neuf (acte 1)”, et le bloc qui part du repos jusqu’à la sortie de droite est le 8B “Quoi de Neuf (acte 2)”. Ces deux blocs ont été ouverts par la légende Jacky Godoffe. Leur enchainement a été réalisé pour la première fois par le regretté Remy Bergasse et cote déjà 8C. On peut également faire des combis en sortant dans Morpheus : si on commence au repos intermédiaire c’est le 8B+ bloc de vertical’Art, et si on commence tout au fond c’est l’enchainement de “la Force” dont il est question ici. Ces deux dernières lignes sont des bébés d’Alban Levier, le nom de “la Force” étant un hommage à une célèbre vidéo de Remy.

– Bravo Ludo, tu confirmes que les t-shirts Fanatic aident à la perf ? (ndlr : Ludo portait un t-shirt Fanatic Climbing lors du run d’enchainement)
Les statistiques le confirment et on ne peut pas les nier ! J’ai adhéré et récupéré le tee shirt jeudi, je le mets la première fois le vendredi et ça enchaine. On est sur du 100%. Ce qui est largement supérieur à tous mes autres tee-shirts qui sont approximativement autour de 0% !

– Que penses-tu de cet enchainement au toit d’Orsay proposé initialement à 9a voie par Alban Levier ? Lorsque la vidéo d’Alban est sortie, je ne me projetais pas du tout grimper dans cette ligne. Ça me paraissait d’une autre dimension en terme de difficulté.

Lorsque Camille Coudert a travaillé “La force”, j’étais là sur les séances de calage et la séance d’enchaînement. Je travaillais les autres lignes je suppose, je me rappelle plus bien. En tout cas le projet prenait forme dans mon cerveau. Ça paraissait jouable, extrêmement difficile et encore bien au-dessus de mon niveau, mais jouable.

Je me suis beaucoup investi dans “Quoi de Neuf” il y a 4/5 ans. Lorsque je l’ai sorti, une partie de moi ne voulait plus retourner au toit (j’y avais déjà mis beaucoup de séances) et l’autre partie s’imaginait se battre dans “Morpheus”. 2 ans plus tard je décide de m’investir dans “La force”. Et aujourd’hui je l’ai fait ! Ce toit représente beaucoup pour moi. On pourra dire que j’ai passé des caps physiques et mentaux là-dedans. Je suis très content d’avoir eu le cran de me projeter dans “la Force”.

Concernant le cadre, la ligne est superbe, l’ambiance autour peut être sympa mais est souvent austère. Et le gros point négatif : on entend la N118… Un cadre très urbain… Mais ce n’est qu’un détail, qu’on oublie vite quand on a une ligne de cette ampleur et de cette difficulté à côté de chez soi.

– Comment s’est passé le travail et les séances dans le bloc ?
Je commençais toujours par m’échauffer à Arkose Massy. C’était très pratique d’avoir une salle à proximité de ce projet pour pouvoir s’échauffer correctement. Comme ça j’arrivais “on fire” au toit.

Il y a deux ans, mes premières séances étaient très difficiles. Je n’arrivais même pas à refaire “Morpheus” mais j’ai gardé espoir et j’ai fait confiance au processus de calage.

Ma stratégie était de faire dans un premier temps “Vertical Art” (la fin de la “Force”, en partant du repos). Et dans un second temps de mettre des runs d’enchaînement dans la “Force”. J’ai fait “Vertical Art” en février et j’ai commencé les choses sérieuses dans la foulée. Je suis très rapidement tombé dans “Morpheus”. Durant ma meilleure séance, je suis tombé trois fois au mouvement final. Ensuite mes runs étaient moins qualitatifs, j’ai mal géré ma charge d’entrainement par rapport à ma charge de travail. Le mental n’a pas suivi et j’ai décidé de faire une pause. Frustrant.

Cette année, le processus a été un peu similaire, j’ai préféré attendre d’être très à l’aise dans la fin avant de mettre des runs d’enchaînement. J’ai donc passé quatre séances à faire uniquement du calage. Quand j’ai senti que j’étais assez calé, et que je pouvais physiquement faire le bloc, j’ai décidé de mettre des runs du fond. J’ai mis un premier run pas terrible puis mis le bon, grosse bataille et me voilà en haut du caillou.

– Tu proposes une cotation traversée à 8C+ pour cet enchainement relativement long, pourquoi ?Premièrement, je trouve qu’utiliser une cotation bloc pour un passage trop long (plus de 15 mouvements) n’est pas approprié. Je ne considère donc pas avoir fait 8C bloc. Ensuite Alban a utilisé une cotation voie. Mais je n’ai aucune expérience en voie pour pouvoir placer cette ligne dans une case de cotation. D’ailleurs si on la décompose sur DarthGrader ça sort 9a+.

Le système de cotation de traversée existe à Fontainebleau. Il permet de coter des efforts trop longs pour être considérés comme du bloc. Je trouvais donc cela totalement adapté d’utiliser ce système.

– Tu t’entraines spécifiquement pour “Action directe” depuis quelques mois, raconte-nous comment tu t’y prends.
L’été dernier, j’ai décidé de mettre “Action directe” comme projet, en parallèle de mes projets à Fontainebleau. Pour tester quelque chose de nouveau.

J’ai commencé par faire un premier trip en juillet 2023 pour voir si le cadre global me plaisait. Il fallait qu’il me plaise pour avoir envie de m’investir dans un projet, un très gros projet même, car la cotation maximale que j’avais faite à ce moment-là était 8b+. J’ai tout de suite été conquis.

Je suis ensuite revenu en octobre quand les conditions sont optimales, et j’ai enchaîné la voie en deux sections, encore loin d’un enchaînement, mais le processus avance.

Cette année, j’ai prévu d’y retourner en octobre. Je me suis donc préparé en conséquence.
J’ai fait 2 × 2 semaines de trip au Frankenjura durant l’été, sans essayer “Action directe”, mais en grimpant dans des voies dans un style similaire pour gagner en expérience (j’ai tout de même fait une séance dans “AD” le dernier jour…).

Dès mon retour en Île-de-France, j’ai acheté 21 bidoigts pour m’ouvrir une voie et m’entraîner spécifiquement. J’ai posé cette voie à l’ES Massy, un club dans lequel je bosse en tant qu’entraîneur. Je fais actuellement une séance par semaine dedans. Et je l’aborde comme un vrai projet.

Cet été, j’ai établi mon plan de bataille. J’ai décidé de me mettre comme projet principal “La force” avant de partir dans le Frankenjura en octobre. Dans le but effectivement de me préparer en effort long. C’est en même temps un des objectifs principaux de mon année, et en même temps un objectif training intermédiaire dans le plan global.

Selon ce plan j’étais censé faire “La force” en octobre puis “Action”, et ensuite me concentrer sur d’autres projets à Fontainebleau… Affaire à suivre… Le plan se passe comme prévu !

Photos : Alex Philippe

Ludovic Delmotte, Bleausard and well-known climbing coach in the Paris surburb just achieved a great feat with the success of a long-term project with “La Force”, a powerful link at the Orsay roof (Essonne) that is starting with a 7C+/8A section into an 8B+ boulder, for 25 hardcore roof climbing movements . Alban Levier’s first ascent of this line, a harder-exit variant of the famous “Quoi de neuf?”, was carried out in 2016 and given 9a. Interview.

For those unfamiliar with the roof, a quick tour. There’s a logical line in the roof that starts at the very bottom, passes through the famous hands-free total rest and arrives at the lip of the roof. From here, you can either escape to the right in a physical 7B (called “le toit d’Orsay, partie finale”), or finish a little to the left in the very fingery 7C of “Morpheus”. The line from the bottom of the roof to the rest is a 7C+/8A boulder, “Quoi de Neuf (acte 1)”, and the one from the rest to the right exit is “Quoi de Neuf (acte 2)”, 8B. Both boulders were opened by legend Jacky Godoffe. They were first linked by the late Remy Bergasse, this line is already 8C. You can also combine these with the Morpheus topout: if you start at middle rest, it’s the 8B+ of Vertical’Art, and if you start at the very bottom of the cave it’s “la Force” we’re talking about here. The last two lines are Alban Levier’s first ascents, the name “la Force” being a tribute to a famous Remy video.

– Congrats Ludo, can you confirm that wearing Fanatic Climbing t-shirts help with performance? (ndlr: Ludo was wearing a Fanatic t-shirt during the send go).
The statistics confirm it, and there’s no denying it! I picked up the T-shirt on Thursday, put it on for the first time on Friday and it’s going like clockwork. We’re on 100%. Which is far superior to all my other tee shirts, which are around 0%!

– What do you think about this problem?
When Alban’s video came out, I wasn’t planning to climb this line at all. It seemed a different dimension in terms of difficulty. When Camille Coudert worked on “la force”, I was there for the betas defining sessions and the link sessions. I was working on the other lines I suppose, but I can’t remember exactly. In any case, the project was taking shape in my brain. It looked playable, extremely difficult and still way above my level, but playable.

I put a lot of effort into “Quoi de Neuf” 4/5 years ago. When I did it, part of me didn’t want to go back to the roof (I’d already put in a lot of sessions) and the other part imagined myself fighting in “Morpheus”. 2 years later I decided to invest myself in “La Force”. And today I’ve done it! This roof means a lot to me. You could say that I’ve been through a lot physically and mentally. I’m really glad I had the faith to project myself into “the Force”.

As far as the setting is concerned, the line is superb, the atmosphere around it can be nice but is often austere. And the big negative: you can hear the N118…a very urban setting…
It’s just a detail that’s quickly forgotten when you’ve got a line of this magnitude and difficulty right next door.

– How did the work and sessions in the problem go?
I always started by warming up at Arkose Massy. It was really handy to have a gym close to the project so I could warm up properly. That way I could arrive at the roof “on fire”.

Two years ago, my first sessions were very difficult. I couldn’t even do “Morpheus” again, but I kept my hopes up and trusted the warm-up process.
My strategy was first to do “Vertical Art” (the end of La Force, starting from the middle bat rest). Then, in a second phase, to put in runs in the force. I did “Vertical Art” in February and got down to business right away. I quickly fell into “Morpheus”. During my best session, I fell three times on the final move. After that, my goes were of lesser quality, and I mismanaged my training load in relation to my workload. The mental side didn’t follow and I decided to take a break from the project. Frustrating.

This year, the process is a bit similar: I preferred to wait until I was very comfortable at the end before putting in some sending tries. So I spent four sessions doing nothing but betas asjusting. When I felt I was efficent, and could physically do the boulder, I decided to put in some burns from the beginning. I put in a first go that wasn’t very good, then put in the right go, a big battle and here I am, at the top of the rock!

– Why do you propose an 8C+ traverse grade?
Firstly, I don’t think it’s appropriate to use a bouldering grade for a problem which is too long (over 15 moves). So I don’t consider myself to have done 8C boulder. Secondly, Alban used a route grade. But I don’t have any route experience to be able to place this line in a grading scale. Besides, if you break it down on DarthGrader, 9a+ is given.

The traverse grade system exists in Fontainebleau. It makes it possible to grade efforts that are too long to be considered as bouldering. So I thought it was totally appropriate to use this system.

– You’ve been training specifically for “Action directe” for a few months now, tell us how you are doing.
Last summer, I decided to take on “Action Directe” as a project, in parallel with my projects at Fontainebleau. I wanted to try out something new.

I started with a first trip in July 2023 to see if I was psyched by trying the route. I had to like it to want to get involved in a project, a very big project even, because the maximum grade I’d done at the time was 8b+. I was immediately won over.
I then came back in October, when conditions were optimal, and did the route in two sections, still a long way from a send, but the progress were there.

This year, I’m planning to go back in October (soon). So I prepared myself accordingly.
I did a 2 × 2 week trip to Frankenjura during the summer, without trying “Action”, but climbing routes in a similar style to gain experience. (I did one session in “Action” on the last day).

As soon as I got back to Paris, I bought 21 twofinger pockets to set a training route. I set this route in ES Massy lead wall, a club where I’m working as coach. I currently do one session per week there. And I approach it as a real project!

This summer, I drew up my battle plan. I decided to make “La force” my main project before heading off to the Frankenjura in October. The goal is to prepare for the long effort. At the same time, it’s one of the main objectives of my year, and an intermediate training goal in the overall plan.

According to this plan, I was supposed to do “La force” in October, then “Action”, and then concentrate on other projects in Font… to be continued… the schedule is going according to my plan!

Photos : Alex Philippe

La Force Ludo Delmotte

No Comments Found

Leave a Reply