On vous avait caché l’info, mais depuis quelques temps, nous étions dans la confidence : après son trip au Verdon et au pic St-loup fin 2024, Adam Ondra programmait une petite escapade à Bleau programmée le début de cette année. L’objectif, vous vous en doutez, faire parler la poudre, et réaliser un 9A bloc avant d’être trop cassé, lui qui vient de souffler ses 32 bougies. Direction évidente : la base longue et physique de « Soudain Seul » à Coquibus Rumont, un morceau d’endurance de force en compression ouvert par Simon Lorenzi, qui empile un 8B bloc athlétique au célèbre et encore plus athlétique « The Big Island », un des 8C les plus abordables et ludiques de la forêt, situé dans une fragile réserve biologique. Après un premier round d’observation de passage à la mi-janvier, et une période de training à base de doublette de 8B bloc dans les différents spray walls d’entrainement de sa ville natale de Brno, tout se décante fin janvier, mais la météo vient gâcher les plans.
![Adam El Elegido](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/adam-la-pedriza-1024x768.jpg)
Direction alors La Pedriza pour quelques jours, où accompagné par Jose Luis Palao et Ruben Diaz, Adam fait un tour du proprio, avec en point d’orgue le flash de « El Egido », qu’il qualifie de son flash le plus difficile réalisé, plus complexe, long et plus dur que « Jade » qu’il avait réalisé à RMNP il y a quelques années, à ses yeux très basique. Une croix qui était programmée et précipitée par l’arrivée de la pluie où Adam, guidé par son instinct, a lâché un essai dont il a le secret alliant rapidité d’exécution, précision, pour un flow insolent, au terme d’un combat titanesque, manquant de tomber dans la fin facile qui commençait à mouiller. Vous verrez probablement les images mythiques de ce fight dans une très prochaine vidéo de sa chaîne YouTube.
![Adam Ondra The Big Island](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/adam-soudain-seul-2-1024x682.jpg)
Puis direction Fontainebleau pour finir la semaine, où nous l’accueillons en personne, en compagnie de l’inévitable Lucien Martinez. Deuxième jour dans la bloc : condis moisies, après la fin de la tempête Ivo qui a passablement arrosé la Bretagne. Chaud et hyper humide dans l’air, malgré un bloc sec grâce à des conditions venteuses. Mais rien n’arrête le tchèque qui torpille « The Big Island » dès sa 2ème séance sur le bloc grâce à des bonnes méthodes servies par Lucien. Adam réalise aussi facilement le 8B d’approche du départ assis vers le départ débout, avec une genouillère, mais sans bouquin contre le jambon ! Cela commence à sentir bon cette affaire… Le lendemain, place à des links prometteurs, puis une journée de repos méritée où nous nous promenons et grimpouillons à Apremont en mode chill. « Fontainebleau ne me déçoit jamais » déclare-t’il en checkant le mythique « Alchimiste », lui qui n’était pas revenu ici depuis son séjour de décembre 2011 où nous l’avions déjà accompagné, notamment lors du flash de « Gecko assis » qu’il a définitivement après réflexion rangé à 8B.
![Le mouvement clé du bloc](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250202_102214065-576x1024.jpg)
Chose surprenante concernant « Soudain Seul », le tchèque préfère des conditions légèrement humides et couvertes plutôt que la collante sèche avec le soleil, le bloc séchant très rapidement dès la moindre brise et étant très exposé au soleil. La séance suivante, malheureusement, malgré un – 4° au parking à 10h, c’est grand ciel bleu. Après un échauffement spartiate avec Lucien dans la meilleure salle de bloc d’Ile de France, j’ai nommé Bloc’Age, puis un rapide recalage dans le bloc, les conditions se réchauffent rapidement. Malgré tout, Adam réalise d’énormes runs et n’est pas très loin d’empocher le bloc. Nous le filmons et l’encourageons dans ces essais, entre deux baffes dans les blocs voisins. Le plat clé de « The Big Island » devient rapidement bouillant et commence à condenser.
Malgré mes boutades, Lucien, qui bosse aussi le bloc, se mue à chaque essai en « poteau porte-ventilateur » pour tenter d’optimiser la friction, primordiale pour cet enchainement long très à sensations, à la fois physique mais très fin dans les préhensions et équilibres, où il est impossible de recaker. Le plan de bataille d’Adam : pas plus de 2/3 essais en partant du assis, tous espacés de 45 minutes, pour récupérer parfaitement physiquement parlant. Malheureusement ce mouvement clé pour agripper la réglette main gauche de « The Big island » semble être le seul mouvement qui lui pose de réels problèmes, tant en termes d’intensité que d’alternatives possibles en guise de méthodes, et ce satané mouvement aura raison de notre cador. C’est malheureusement son dernier jour sur place. Il faudra revenir !
![Full compression mode - Adam Ondra](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250202_102219280-576x1024.jpg)
Vendredi soir mon téléphone sonne, « salut, je sais qu’il est un peu tard, mais je viens de décider de revenir demain midi avec mon équipe de tournage ! ». Là, fini la blague, on connait le gazier. On sait que le bloc va plier très vite, très très vite. Je ne peux malheureusement pas l’accompagner l’après-midi, mais il est sûr que l’affaire est déjà pliée, même si le bloc a déjà résisté à son 3ème et dernier run de la journée. « Je me suis mis un gros combat, les conditions étaient incroyables » m’annonce-t-il, confirmant la croix le soir. En fin de journée le lendemain, après une nouvelle grosse session de grimpe, juste avant la nuit, il nous débriefe tout cela dans l’interview vidéo à venir. Dans les grandes lignes pour les flemmards ou les non anglophones, Adam explique son combat titanesque en haut du bloc lors de l’essai où, complètement vidé, il s’est agrippé aux prises du bloc tel le cobra (!), confirme le 9A bloc (soft) et éteint la polémique du livre sous la genouillère, préférant porter le débat éthique sur l’utilisation du ventilateur pour refroidir et améliorer la collante sur la rampe plate clé main droite de « The Big Island », ce qui change tout à la donne pour réaliser le bloc dans son opinion. À découvrir ci-dessous !
C’est donc la 4ème ascension de ce bloc iconique de la forêt, et le premier 9A bloc d’Adam, qui semble dans la meilleure forme qu’il ait jamais eu en bloc ce début d’année. Et justement, parlons de la journée de grimpe d’hier qui vient confirmer nos dires. Avec quelques amis de la team Fanatic, je lui propose un « flash tour », avec de jolis blocs durs de Fontainebleau, un peu sortis des classiques. Objectif : tenter de les flasher ! Le tchèque, enthousiaste, se prête au jeu avec excitation ! Après lui avoir présenté une liste de problèmes en 8B/+, regardé des vidéos la veille au soir, Adam pioche parmi nos recommandations, écarte certains blocs qui ne lui plaisent pas, écarte aussi mon idée vicieuse de tenter un 8C bloc flash, craignant la contre-performance et surtout la blessure avec une épaule gauche déjà douloureuse après la joute d’hier.
Après s’être échauffé à Rumont et refait des images dans « Soudain Seul » le matin, premier stop vers midi : « Ubik assis » aux Mammouths (8B). Nous sommes chanceux sur la météo, car le sud de la forêt a été beaucoup plus épargné que le nord par les pluies de la nuit. C’est tout sec, et top condis ! Nous lui expliquons la méthode avec la réglette dans la face main droite et la contre pointe, alternative au no-foot sur plat « campus move » ou la méthode compliquée originelle de Julien Nadiras tout en gainage. Après une minutieuse observation, et quelques démos dans les mouvements, Adam flashe le problème sans réellement tortiller, avec notre astucieuse méthode. « On dirait un 6B ce bloc » nargue un cameraman de son team ! J’avoue, il ne s’est rien passé !
![Ubik Adam Ondra](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250209_121724728-1024x576.jpg)
Deuxième choix d’Adam, « Ligne de bête » (8B+), une arête hyper dévers sur croûtes marbrées, variante de départ de gauche de l’arête de Boissy. Visionnage des différentes méthodes disponibles en ligne, brossage des prises du sommet et mise en condition du bloc. Et c’est reparti ! Malgré une zipette de main sur le tout premier mouvement qu’il parvient à contrôler, le tchèque se reprend sur la lèvre de départ, donne tout ce qu’il a et rétablit en haut du bloc dans une grimpe puissante et hyper propre ! Je ne peux contenir une exclamation : « Moment historique pour Fontainebleau ! » C’est tout simplement sûrement le flash le plus dur jamais réalisé à Fontainebleau, lui qui avait déjà fait « Gecko assis » mais l’avait déclassé à 8B. Vadim Timonov avait aussi réalisé « Lazarus » et « Elephunk » (8B) notamment. ‘ »C’est moins dur que « El Egido » mais c’est plus dur que « Gecko »‘, compare-t’il direct. Verdict : flash validé à petit 8B+, juste avant quelques gouttes, heureusement qu’il n’a pas trainé !
La fin de journée sera moins fructueuse, les conditions devenant plus pouiffantes pour le stop suivant à Buthiers en raison du quart d’heure de bruine tombée juste avant, la fatigue se faisant aussi sentir. Les blocs demeurent globalement secs mais l’ambiance semble de plus en plus glauque avec la fin de journée. Adam rate « Partage assis » 8B flash, y consacre ensuite quelques essais mais n’arrive pas à basculer sur la pince clé du bloc. On terminera la journée dans « Jeté croisé en forêt » la nouvelle base en 8B+ de Nico Pelorson à Buthiers Tennis (première ascension il y a 2 ans, toujours non-répété), où malgré une astucieuse méthode trouvée en talon, le tchèque abandonnera, à court de munitions, les conditions se dégradant nettement avec l’humidité et l’arrivée du crépuscule, avec notamment un zip de main qui lui aura fait effleurer un caillou avec la tête et mis KO quelques secondes, heureusement sans gravité.
Néanmoins, ce week-end, Adam aura une nouvelle fois marqué l’escalade à Fontainebleau avec de nouvelles réalisations marquantes, et nous avons la chance d’y avoir assisté voire presque associé au processus en tant que témoin privilégié. La dernière fois commençait à dater, à Oliana pour « Mamichula ». Un grand merci à lui ET sa team pour leurs gentillesse et professionnalisme ! En tant que passionné, ces moments passés en forêt resteront évidemment mémorables ! Vous découvrirez un peu plus tard bien évidemment nos rushs et surtout sur son YouTube une vidéo spéciale sur « Soudain Seul » et son périple à Fontainebleau, qui, d’ailleurs, n’est pas tout à fait terminé ! En attendant, voici sa publication sur son site, ainsi que l’article de Lucien (Grimper) qui a eu l’excellente idée de consacrer un hors série à l’animal !
Photo de couverture : Petr Chodura
![Jeté croisé en forêt Adam](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250209_160807903-1024x576.jpg)
We hadn’t told you about it, but we’d known about it for some time: after his trip to the Verdon and Pic St-Loup at the end of 2024, Adam Ondra was planning a little visit to Font at the start of this year. The aim, as you’d expect, was to get on the send train and do a 9A boulder before he gets too broken up, having just blown out his 32 candles. The obvious direction was the long, physical base of ‘Soudain Seul’ at Coquibus Rumont, a piece of compressive strength endurance test opened by Simon Lorenzi, who stacked up an athletic 8B boulder onto the famous and even more athletic ‘The Big Island’, one of the mostraved and playful 8Cs in the forest, located in a fragile biological reserve. After a first round of observation in mid-January, and a period of training based on double 8B boulders in the various training spray walls in his home town of Brno, everything began to take shape at the end of January, but the weather spoiled the plans.
Adam instead headed to La Pedriza, Spain, for a few days, where accompanied by Jose Luis Palao and Ruben Diaz he did a tour of the property, culminating in the flash of ‘El Egido’, which he describes as his most difficult flash ever, more complex, longer and harder than ‘Jade’, which he flashed at RMNP a few years ago and considers as very basic. The tick was waiting and, precipitated by the arrival of the rain, Adam, guided by his instinct, dropped an attempt of which he has the secret by combining speed of execution, precision, for an insolent flow, at the end of a titanic battle, almost falling at the easy end, which was starting to get wet. You’ll probably see the mythical images of this fight in a video on his YouTube channel in the very near future.
![EN plein effort dans Soudain Seul](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_0420-1024x576.jpg)
Then it was back to Fontainebleau to finish the week, where we welcomed him in person, accompanied by the inevitable Lucien Martinez. Second day in the project boulder: musty conditions, after the end of storm Ivo, which had fairly drenched Brittany. The air was hot and moist, despite a dry boulder thanks to the windy conditions. But there was no stopping the Czech, who torpedoed ‘The Big Island’ in his 2nd session on the boulder helped by Lucien’s good betas. Adam also easily completed the 8B approach from the seated start to the standing start, with a kneepad, but without a book inserted in it! It’s starting to look good… The next day, time for some promising links, followed by a well-deserved rest day where we strolled around and climbed Apremont in chill mode. ‘Fontainebleau never disappoints me’, he declares as he checks out the legendary “Alchimiste”. He hadn’t been back to to forest since his December 2011 trip when we accompanied him already, particularly during the flash of “Gecko assis”, which after some thought he has definitely put away at 8B.
Surprisingly for ‘Soudain Seul’, the Czech prefers slightly damp and overcast conditions to dry sticky conditions in the sun, as the boulder dries very quickly in the slightest breeze and is very exposed to the sun. The following session, unfortunately, despite a temperature of -4°C at the carpark at 10am, clear blue sky… After a spartan warm-up with Lucien in the best bouldering gym of Ile de France, Bloc’Age, followed by a quick reset in the boulder, the conditions quickly warmed up. Despite everything, Adam made some huge runs and wasn’t far off pocketing the boulder. We filmed and cheered him on as he tried his hand at the boulders nearby. The key slopper of ‘The Big Island’ quickly became boiling hot and began to condense.
Despite my jokes, Lucien, who is also working the boulder, turns into a ‘fan pole’ on each attempt to try and optimise the friction, which is vital for this long line, both physical and very fine in terms of holds and balance, where it’s impossible to chalk up. Adam’s battle plan: no more than 2/3 attempts from the seated position, all 45 minutes apart, to recover perfectly physically. Unfortunately, this key movement to grab the left-hand sloppy crimp of ‘The Big Island’ seems to be the only movement that poses real problems for him, both in terms of intensity and possible alternative methods, and this damned movement will get the better of our cador on that day. Unfortunately, this is his last day on site. He’ll have to come back!
![Adam - Soudain Seul](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250202_102214065-1-scaled-e1739194662421-1024x774.jpg)
Last Friday evening my phone rings: ‘Hi, I know it’s a bit late, but I’ve just decided to come back tomorrow lunchtime with my film crew!’ And that was the end of the story. We knew there and then the boulder was going to fold very, very quickly. Unfortunately I can’t accompany him that afternoon, but it’s clear that the deal is already done, even if the boulder has already withstood its 3rd and final go of the day. ‘I put up a big fight, the conditions were incredible’ he tells me, confirming the send that evening.
At the end of the next day, after another big climbing session just before dark, he debriefs everything in the video interview you can find above. In short, Adam explains his titanic struggle at the top of the boulder during the send where, completely drained, he clung on to the holds like a cobra (!), confirms the 9A grade (soft) and puts an end to the book-under-the-knee controversy, preferring to focus the ethical debate on the use of fans to cool and improve the stickiness on the key right-hand flat ramp of ‘The Big Island’, which changes the whole game for achieving the boulder in his opinion. Find out more above!
![Adam Ondra - Soudain Seul](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_0411-1024x576.jpg)
So this is the 4th ascent of this iconic boulder in the forest, and the first 9A boulder for Adam, who seems to be in the best bouldering shape he’s ever been at the start of this year. And let’s talk about yesterday’s climbing, which confirms what we’ve been saying. With a few friends from the Fanatic team, I suggested a ‘flash tour’, with some pretty hard Fontainebleau boulders, away the über-known classics. The aim was to try and flash them! The Czech was enthusiastic and eager to play. After presenting him with a list of 8B/+ problems and watching some videos the previous evening, Adam picked through our recommendations, discarded some boulders he didn’t like and also discarded my vicious idea of trying an 8C boulder flash, fearing a poor performance and above all an injury to his left shoulder, which was already sore after yesterday’s fist fight.
After warming up in Rumont and catching up on ‘Soudain Seul’ in the morning for some pictures, we made our first stop around midday: ‘Ubik assis’ at Les Mammouths (8B). We were lucky with the weather, as the southern part of the forest had been spared much more than the northern part by the overnight rains. It’s all dry, and top conditions! We gave him the method with the right hand crimp and the toe hook, an alternative to original no-foot off the sloper. After careful observation, and a few demos of the moves, Adam flashed the problem without really struggling, using our clever method. ‘It looks like a 6B,’ taunts one of his team’s cameramen! I admit, nothing happened!
Adam’s second choice: ‘Ligne de bête’ (8B+), a hyper-overhanging arête on marbled crusts, left start version of Boissy arete. We watched the different methods available online, brushed up the summit holds and got the boulder in shape. And off we went again! Despite a hand zip on the very first move that he managed to control, the Czech climber picked himself up on the starting lip, gave it everything he had and recovered at the top of the boulder in a powerful, super-clean climb! I can’t contain my shock: ‘a historic moment for Fontainebleau! It’s quite simply surely the hardest flash ever done in Fontainebleau’, he who had already done ‘Gecko assis’ but downgraded it to 8B. Vadim Timonov had also done ‘Lazarus’ and ‘Elephunk’ (8B) in particular. ‘It’s not as hard as « El Egido » but it’s harder than « Gecko’’’, he compares directly. Verdict: flash validated at a low 8B+, just before a few drops of rain. Lucky he didn’t dither!
![Adam nettoyage de pieds](https://fanatic-climbing.com/wp-content/uploads/2025/02/PXL_20250209_161109859.MP_-1024x576.jpg)
The end of the day was less fruitful, with conditions becoming wetter for the next stop at Buthiers due to the fifteen minutes of drizzle that had fallen just beforehand, and tiredness also making itself felt. The boulders remained dry on the whole, but the air had became increasingly gloomy as the day drew to a close. Adam missed ‘Partage assis’ 8B flash, then gave it a few tries but was unable to get in shape to the boulder’s key pinch. We ended the day on ‘Jeté croisé en forêt’, Nico Pelorson’s new 8B+ base at Buthiers Tennis (first ascent 2 years ago, still unrepeated), where despite a clever method found with the heel, the Czech climber gave up, out of ammunition, as conditions deteriorated sharply with the humidity and the arrival of dusk. His fight included a hand zip that caused him to graze a rock with his head and get knocked out for a few seconds, fortunately nothing seriously.
Nevertheless, this weekend, Adam has once again left his mark on climbing in Fontainebleau with some striking new achievements, and we are fortunate enough to have been present and even almost involved in the process as privileged witnesses. The last time was a long time ago, with Oliana for ‘Mamichula’. A big thank you to him AND his team for their kindness and professionalism! As enthusiasts, these moments spent in the forest will obviously remain memorable! Later, of course, you’ll be able to see our rushes and, above all, a special video on his YouTube channel about ‘Soudain Seul’ and his trip to Fontainebleau, which, by the way, isn’t quite over yet! Check also (in French) Lucien’s article, waiting for a special Adam Ondra magazine!
Cover Pic: Petr Chodura