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grimpe de nuit
Opinion

Eine kleine Nachtmusik…

  • 07/03/2024

Dans un entretien récent avec Bloc House, Staša Gejo émettait le vœu que les valeurs de l’escalade survivent aussi longtemps que possible à la commercialisation croissante de notre activité. Dans le discours actuel, cette idée de “valeurs” est pratiquement devenue un poncif, sans qu’on sache vraiment de quoi on parle. Quelles sont ces valeurs, et à quoi “servent”-elles? Pourquoi s’y attacher? Comment?


À leur centre, agissant comme clé de voûte, se trouve la notion de respect. Se respecter soi, respecter les autres, et respecter le cadre dans lequel nous évoluons. La notion peut paraître galvaudée, voire répudier certains jeunes aux élans légèrement rebelles. L’écosystème que le respect entretient ne saute pas toujours aux yeux, ses ramifications peuvent échapper à l’entendement de certains.


Pourtant c’est quand le respect vient à manquer que les ennuis commencent. Personne n’aime se faire piquer sa place de stationnement attitrée, ou qu’un quidam pose ses poubelles à notre porte ; si l’on est d’accord, comment blâmer un agriculteur empêché pour la énième fois d’entrer dans son champ par des voitures mal garées d’interdire l’accès à une falaise ? Il est bien joli de monter sur ses grands chevaux quand ça nous arrange, pour aussitôt perdre de vue l’impact de notre conduite sur le moyen voire long terme, pour soi et les autres. Car, pour ennuyeuse que la chose apparaisse à certains, bien qu’individuelles nos actions ont souvent une portée collective, sinon en pratique au moins en esprit, en zeitgeist.

Photo de driving.co.uk

Respecter les autres n’a pas forcément le vent en poupe à l’heure actuelle. Et on a parfois l’impression que cette évolution sociétale déteint dans la communauté grimpale. C’est peut-être, pour partie, ce que Gejo pointait indirectement du doigt. Car l’idée qu’un autre grimpeur mérite a priori notre respect fait partie de ces “valeurs de l’escalade”. C’est-à-dire qu’il mérite notre “bonjour”, notre gentillesse, et que notre liberté s’arrête où commence la sienne. Qui n’aime pas la musique ? Mais l’imposer aux autres passagers d’un bus est-il nécessaire ? Quid des falaisistes du jour ?


Au-delà du fait que les goûts musicaux varient, il en va d’un certain contresens sur ce que grimper en extérieur signifie. L’escalade en falaise et le bloc naturel ne sont pas de simples copies extérieures de la grimpe de salle : il s’agit de l’origine de notre activité, dont une des plus belles qualités consiste à participer, justement, de la nature. Un temple comme un autre, peut-être mieux que les autres d’ailleurs, en ceci qu’il n’impose aucune idéologie. Mais qui dit temple dit dimension qui dépasse aussi le petit humain que nous sommes, quand bien même nous disposerions de toute la technologie possible et imaginable. La nature n’est pas une salle, on ne l’a pas construite, c’est elle qui nous a mis au monde et nous permet de continuer à exister (oublions une seconde la pollution, les extinctions et chamboulements à grande échelle qu’on lui impose). C’est dans la terre, terreau de cette nature, que nous retournerons, et de nous qu’elle se nourrira dans une logique écosystémique infaillible, et belle.


La nature, donc, n’est pas une salle, et appelle — bien qu’elle n’en formule pas la demande expresse — à une attention gâchée au milieu des prises de plastique. La nature n’est pas inerte, pas simplement un décor : elle vit. Elle propose son propre spectacle, dispose de son orchestre à elle — de chambre ou symphonique — et signale le passage des saisons comme celui des heures. Des animaux y vivent. Des insectes. Nous y sommes des invités, non des seigneurs, l’humilité n’y est jamais de trop, celle d’être présent au lieu et son aura et pas simplement aux mouvements de notre projet.


Et c’est parce que des animaux et insectes y vivent, entre autres, que l’escalade de nuit, avec ou sans musique suintant de baffles malotrues, ressemble fort au caprice d’un incrusté de dernière minute sans aucune gêne, et moins encore de discernement. La faune vit ses plus belles heures au petit matin et au petit soir. Grimper au son de Lomepal ou SDM, Billie Eilish ou Dua Lipa après le crépuscule témoigne d’un manque de respect pour une vie animale qui nous dénoncerait pour tapage nocturne si elle avait droit de cité.


Au demeurant l’escalade nocturne, que des pros promeuvent de plus en plus, perpétue le contresens évoqué plus haut par un autre biais. L’escalade est un jeu entre soi et un morceau de rocher. Un jeu compliqué, mais aussi magnifié, par les difficultés qui s’interposent entre les deux partis : le besoin d’un salaire, les saisons, la météo, etc. La nuit fait partie de ces bâtons que la nature nous met dans les roues. Mais n’est-ce pas là justement la règle du jeu ? Se plier aux aléas de la vie et du temps, est-ce nécessairement un mal ? Oui on peut bâcher un bloc, ventiler les prises, grimper de nuit et que sais-je, mais alors quelle différence avec une simple réplique en salle ? Pourquoi s’embêter à une logistique d’âne bâté si une imprimante 3D permet de vider le flacon sans avoir l’ivresse ? Ce n’est pas parce qu’on peut tout truquer qu’on le doit. Humilité, encore une fois.

Une vidéo nommée “Night moves”… Qui dit mieux?

La nature a longtemps été une culture ; longtemps les grimpeurs ont vécu en bons termes entre eux (sauf exceptions notables) mais surtout avec leur environnement. Ils n’avaient pas les moyens de faire autrement. Nous si. “Là où il y a un grand pouvoir, il y a une grande responsabilité” disait non pas Spiderman mais Churchill. C’est pourquoi il nous incombe de regarder plus loin que le bout de notre nez, histoire de ne pas changer la face du monde.

Photo de couverture : capture d’écran d’une vidéo de Mellow

Denis Lejeune

In a recent interview with Bloc House, Staša Gejo expressed her hope that the values ​​of climbing would survive the increasing commercialisation of our activity for as long as possible. In current discourse, this idea of ​​“values” has practically become a cliché, but without us really knowing what we are talking about. What are these values, and what are they “for”? Why get attached to them? How?

At their center, acting as a keystone, is the notion of respect. Respect for yourself; respect for others; and respect for the environment in which we operate. The notion may seem overused, or even anathema to a few young people with slightly rebellious impulses. The ecosystem that respect inhabits is not always obvious, its ramifications may escape the understanding of some.

However, it is when respect is lacking that the problems begin. No one likes having their assigned parking space occupied, or having someone leave their bin bags at our door; if we agree, how can we blame a farmer prevented for the umpteenth time from entering his field by poorly parked cars for preventing access to a cliff? It’s all well and good to get on our high horse when it suits us, only to immediately lose sight of the impact of our conduct in the medium or even long term, for ourselves and others. Because, however boring the thing appears to some, although individual our actions often have a collective impact, if not in practice at least in spirit, in zeitgeist.

Respecting others is not necessarily popular at the moment. And we sometimes have the impression that this societal evolution is rubbing off on the climbing community. This is perhaps, in part, what Gejo was indirectly pointing the finger at. Because the idea that another climber a priori deserves our respect is one of these “climbing values”. That is to say that they deserve our “hello”, our kindness, and that our freedom ends where theirs begins. Who doesn’t love music? But is imposing it on other passengers on a bus necessary? What about on the climbers present at the crag?

Beyond the fact that musical tastes vary, this implies a certain misunderstanding about what climbing outdoors means. Outdoor climbing and natural bouldering are not artificial climbing by other means: they are the origin of our activity, one of the most beautiful qualities of which consists of participating, precisely, in nature. A temple like any other, perhaps better than the others, in that it does not impose any ideology. But who says temple says dimension which also goes beyond the little human that we are, even if we can call on all the technology possible. Nature is not a gym, we did not build it, it is nature which brought us into this world and allows us to continue to exist (let’s forget for a second the pollution, extinctions and large-scale upheavals that we impose on it). It is to the earth that we will return, and from us that nature will nourish itself in an infallible and beautiful ecosystem logic.

Nature, therefore, is not a gym and calls—although it does not expressly demand it—for a kind of attention wasted in the midst of plastic holds. Nature is not inert, not just a decoration: it lives. She puts on her own show, has her own orchestra—chamber or symphonic—and signals the passing of the seasons like that of the hours. Animals live there. Insects. In it we are guests, not overlords, humility is never too much, including that of being present to the place and its aura and not simply to the movements of our project.

And it is because animals and insects live there, among other things, that night climbing-with or without music oozing from clumsy speakers, with or without lights fit for a new sport car launch-very much resembles the whim of a last-minute climber with no shame, and even less discernment. Wildlife lives its best hours in the early morning and early evening. Climbing to the sound of Lomepal or SDM, Billie Eilish or Dua Lipa after dusk shows a lack of respect for animal life which would denounce us for nocturnal disturbance if it could.

Moreover, night climbing, which professionals are sadly increasingly promoting, perpetuates the misinterpretation mentioned above in another way. At its heart, climbing is a game between oneself and a piece of rock. A complicated game that is also magnified by the difficulties that come between the two parties: the need for a salary, the seasons, the weather, etc. Night is one of those obstacles that nature puts in our way. But isn’t that precisely the rule of the game? Is bending to the vagaries of life and time necessarily a bad thing? Yes we can cover a block with a tarp, fan every holds, climb at night and what have you, but then what’s the difference with a simple indoor replica? Why bother with absurd logistics if a 3D printer could allow you to empty the bottle without getting drunk? Just because you can fake everything doesn’t mean you should. Humility, once again.

Nature has long been a culture; for a long time, climbers have lived on good terms with each other (with notable exceptions) but especially with their environment. They just could not do otherwise, but we do. “Where there is great power, there is great responsibility” said not Spiderman but Churchill. And that is why it is up to us to look beyond past our own noses, so as not to change the face of the world.

Cover picture: screenshot from a Mellow video

Denis Lejeune

4 Comments

  • Reply
    Gerhard

    a very good and important article! Unfortunately, there are too few magazines that draw attention to this situation.

  • Reply
    Gerhard

    a very good and important article! Unfortunately, there are too few magazines that draw attention to this situation.

  • Reply
    Julien

    Interesting article. More content like this please 🙂

  • Reply
    Manu

    Really cool article, would be really good to be published and to be readed by many climbers, and pros too
    Tahnks a lot

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