Search on Fanatic Climbing
Hugh 9a Joshua Fourteau
Falaise / Sportclimbing Performances Sud Ouest / South West Video

Hugh 9a répété par Joshua Fourteau et Lucien Martinez – Hugh 9a by Joshua Fourteau and Lucien Martinez (+video)

  • 13/11/2020


Quelques jours après Seb Bouin qui avait montré le chemin, ce sont Joshua Fourteau et Lucien Martinez qui concrétisent cette semaine et qui clippent le relais de « Hugh », premier 9a de France aux Eaux-Claires ! C’est un renouveau pour cette voie mythique qui aura connu 3 ascensions en moins d’un mois, elle qui était tombée dans l’oubli, avec une répétition ces 18 dernières années. C’est le premier 9a du jeune athlète de haut-niveau Joshua Fourteau ,18 ans (ci-dessous en vidéo dans la voie) qui a astucieusement shunté le pas du milieu sur mono par un mouvement dynamique. C’est une nouvelle voie dure à l’actif de Lucien, qui est sur place en compagnie de Seb Bouin en vue de couvrir médiatiquement les tentatives de ce dernier dans « Akira » et « De l’autre côté du ciel ». Affaire à suivre !
Au rayon des mauvaises nouvelles en revanche, le bidoigt en sika du crux du toit de « Hugh » a cédé hier, rendant probablement la voie un peu plus difficile qu’à l’origine, à confirmer…

Lucien nous fait part de son ressenti :
 » Aux Eaux-Claires pour bosser sur l’article sur le Vintage Rock Tour de Seb Bouin qui paraîtra dans le Grimper fin d’année, j’en ai profité pour remettre quelques essais dans « Hugh » après avoir échoué dedans en février dernier. Cette voie est intégralement (ou presque) taillée dans un mur blanc et lisse. Je dirais quand même qu’elle est sculptée de manière assez créative avec des mouvements spectaculaires, aléatoires, et très loin des droite-gauche classique des voies taillées de d’habitude. Bon après on parle du début des années 90 alors je ne pense pas très utile de faire un jugement moral sur les voies taillées de cette époque surtout quand, comme pour Hugh, aucune ligne naturelle n’est gâchée par les prises taillées. Si je devais décrire la voie, je dirais que le tableau dressé par Pierre Bollinger à l’époque est parfait : il y a un premier pas de bloc (le croisé no foot) vraiment dur, probablement 7C+ bloc avec la mise en place. Puis le jeté du milieu, pas dur du tout mais pas si facile dans l’enchaînement, puis un troisième pas avec plusieurs méthodes possible qui vaut 7B+ bloc mais vraiment pas évident avec le manque d’influx en venant du bas. Ensuite il y quelques mètres en 7b+/7c beaucoup plus dur dans l’enchaînement que ce qu’ils ont l’air en faisant les mouvements seuls. Pierre avait dit que c’était un effort de 8c+ mais que vu cet empilement de trois cruxs vraiment aléatoires le 9a se justifie, je suis parfaitement d’accord. Ce n’est pas vraiment une ligne qui m’a poussé dans mes retranchements physiques mais je pense sincèrement qu’elle n’est pas décotable même si c’est sûr que c’est pas un gros 9a. Enfin, je vais essayer d’en savoir plus sur l’histoire de la première ascension en 1993, et aussi sur celle d’Akira en 1995, pour faire un article sympa avec Seb dans le Grimper de fin d’année ! »

Few days after Seb Bouin, Joshua Fourteau and Lucien Martinez climbed recently France’s first 9a, « Hugh » located in Eaux Claires. This mythical 20 meters route completely chipped which was quite forgotten (only one ascent in the last 18 years) is currently in the spotlight! It’s the first 9a of Joshua who climbed the route with a dyno beta in the middle, skipping a sharp mono crux. It’s a new hard route for Lucien who is currently in the place for covering Seb Bouin’s process while working World’s first 9b « Akira » (first ascent Fred Rouhling 1995). To be continued…
Considering « Hugh », a bad news came yesterday after these 2 ascents, the sika 2 finger pocket of the crux went down, and the route looks quite harder now…

2 Comments

  • Reply
    Jean-François Flageat

    « Elle est sculptée de manière assez créative », c’est bien le problème car elle a pu être retravaillée depuis la première ascension : certains à l’époque n’avait pas rencontré le premier crux en 7c+… et le prestige de la voie était fondé sur le jeté du second crux, à l’époque totalement novateur.

  • Reply
    Akira doublement répété par Lucien Martinez et Seb Bouin !

    […] les savait dessus depuis quelques jours et leur réalisation de “Hugh”, Lucien Martinez d’abord (mercredi dernier) puis Seb Bouin (vendredi dernier) ont réalisé […]

Leave a Reply